Typo3

Typo3 est un système de gestion de contenu (CMS) qui offre une gamme de fonctionnalités très complètes et très évoluées pour la création, l’administration, la gestion et la mise à jour de sites Web (Internet/Intranet/Extranet). Ses possibilités de paramétrage et son interface conviviale lui permettent d’être utilisé par des spécialistes ou des non informaticiens. Il est certainement aujourd’hui le CMS en PHP le plus évolutif et le plus puissant.

Nous allons découvrir ci-après ses principales fonctionnalités.

Le back-end ou back-office, un module de gestion très riche

Le back-end est l’outil de conception, d’administration et de gestion de votre site. Il vous permet d’être autonome et de maîtriser complètement votre site et son contenu. Le back-end est accessible depuis un simple navigateur Web.

Les utilisateurs du back-end font partie de groupes définis dans Typo3. Les différents droits sont rattachés à un groupe d’utilisateurs. L’appartenance à un groupe permet à l’utilisateur de bénéficier de ces droits. Les groupes peuvent être composés d’un ensemble de sous-groupes. Il est donc possible de faire intervenir simultanément plusieurs personnes sur le même site.

Typo3 offre une gestion des droits et prérogatives extrêmement puissante, répondant parfaitement aux spécificités d’un site Web mais aussi d’un Intranet/Extranet. Il offre un back-end fonctionnellement très riche avec une visualisation complète du site sous forme arborescente comme dans un gestionnaire de fichier.

Une gestion des droits très évoluée et très pointue

La gestion des utilisateurs frontend et back-end est particulièrement pointue, aussi bien pour les visiteurs que pour les contributeurs/rédacteurs (personnes autorisées à saisir ou à intervenir sur le contenu). Une fois authentifié (par un identifiant et un mot de passe cryptés), le contributeur ne peut modifier que les parties sous sa responsabilité. Il ne voit que la partie du site (voire la page ou le bloc de contenu) le concernant, et éventuellement, ne peut ajouter que certains types de contenu.

Il est possible de personnaliser de manière très poussée l'interface d'administration, en fonction du contributeur ou du groupe auquel il appartient. Les menus accessibles, les contenus et les champs à l'intérieur de ces contenus peuvent être limités. De la même manière, les modules ou les fonctionnalités du back-end et de l'éditeur WYSIWYG (RTE) peuvent être activés, désactivés ou modifiés.

Typo3 va jusqu'à offrir la possibilité de changer les couleurs utilisées (et éventuellement les icônes) de l'interface d'administration et de publication afin de l'harmoniser avec la charte graphique du site !

Notons également qu'il est possible de permettre une publication directe depuis le front-end. L'interface de contribution front-end est bien évidemment totalement paramétrable par groupe ou par utilisateur.